Blog

INTERVIEW - Stephanie Colombo - Natura Feel, la lingerie naturelle pour prendre soin de soi et de la planète

INTERVIEW - Stephanie Colombo - Natura Feel, la lingerie naturelle pour prendre soin de soi et de la planète

Stéphanie, qu'est-ce qui vous a initialement motivée à créer Natura Feel, une marque spécialisée dans les soutiens-gorge en coton bio et teinture végétale ?

Après une carrière bien remplie, j’ai eu envie de me servir de mon expérience pour avoir un impact plus fort et contribuer à améliorer la société.
Comme de nombreuses femmes, je n'ai pas porté de soutien-gorge pendant le confinement et il m'a été très difficile d'en remettre par la suite. J'ai recherché une lingerie moins contraignante pour mon corps et plus naturelle. En m’intéressant aux étiquettes de sous-vêtements, j'ai constaté qu'en réalité de nombreux produits proposés comme Bio ne l'étaient pas à 100%. Très souvent, ils comportent aussi de l’élasthanne ou du spandex tous deux dérivés du pétrole.
J’ai aussi découvert que la partie de la production qui utilise le plus de matériaux chimiques de synthèse et la plus polluante est la coloration des tissus.
En en parlant autour de moi et en interrogeant plus d'une centaine de femmes, je me suis rendue compte que nous étions nombreuses à souhaiter de la lingerie plus respectueuse de notre corps, de notre peau, de la planète et surtout sans produits chimiques.
C'est alors qu'est né le concept Natura Feel, une lingerie entièrement naturelle, sans compromis !

Pouvez-vous nous expliquer comment la teinture végétale utilisée dans vos produits contribue à minimiser l'impact environnemental par rapport aux teintures traditionnelles ?

La teinture végétale est un procédé très ancien, il était utilisé avant l’avènement de la chimie lors de la révolution industrielle. C’est un procédé dans un cycle de la terre à la terre, qui respecte à la fois notre peau et la planète.
Pour teindre les modèles, nous utilisons soit directement des plantes ( des feuilles, des racines, des écorces ou des fleurs ) soit des extraits ou des pigments végétaux ainsi que des minéraux. La coloration des tissus s’obtient en les immergeant dans des bains de teinture composés d’eau et de végétaux. Tous les composants utilisés sont naturels. L’eau reste ainsi saine jusqu’à la fin du cycle de fabrication. Elle ne contient aucune matière polluante et elle est réutilisée pour irriguer les champs autour de l’atelier.
Les teintures chimiques industrielles sont en revanche fabriquées à partir de dérivés du pétrole ce qui pose une double problématique : les ressources en pétrole s’épuisent et ne sont pas renouvelables d’une part, d’autre part, les rejets en sortie d’usine sont polluants et se déversent directement dans les sols et les rivières, notamment en Asie, et finissent dans les océans.

Quel rôle joue l'absence d'armatures dans la conception de vos soutiens-gorge pour le confort et le bien-être quotidien, et comment cela se traduit-il dans le ressenti de vos clients ?

Chez Natura Feel, nous pensons qu’une lingerie confortable est avant tout celle qui se fait oublier, c’est dans ce but que nous avons conçu la gamme. Nos soutiens-gorge coton sans armature sont pensés avant tout pour une grande liberté de mouvement tout en apportant du maintien, ce qui est la fonction première d'un soutien-gorge.
Les modèles épousent les courbes du corps et respectent la position naturelle du sein grâce à l’absence d’armature et de rembourrage. Ils évitent d’appuyer sur la cage thoracique et ne gênent pas de la respiration. Votre corps et les mouvements de votre poitrine sont ainsi plus libres.
Tous nos soutiens-gorge sont entièrement doublés pour apporter de la structure et du maintien. Nous utilisons également des élastiques spécifiques à la fois résistants et souples qui assurent un bon maintien sans compresser et qui ne se détendent pas dans le temps. Vous ne les avez jamais contre la peau, ils sont glissés entre les deux couches de coton. Leur souplesse permet d'éviter les marques rouges sous les seins.
De plus, tous les modèles sont sans agrafe dans le dos pour ne pas vous gêner. Vous pouvez ainsi enfiler votre soutien-gorge par le haut comme une brassière ou par le bas comme un pantalon, ce qui peut être très pratique au quotidien.
On croit souvent, à tort, que les armatures permettent d’avoir une poitrine au meilleur maintien dans le temps mais c’est l’inverse ! Avec le port d’un soutien-gorge à armature, les muscles tenseurs du buste sont peu sollicités. C’est au contraire, le fait de ne pas porter d’armature ou de ne pas porter de soutien-gorge, qui permet de faire davantage travailler ce muscle et de garder une meilleure tenue du sein dans le temps.
Voici quelques appréciations de nos clientes : « on se sent à la fois soutenue et libre », « les plus agréables à porter que j’ai expérimenté », « on se sent à l’aise », « sensation de ne rien porter », « confort total », « tenue parfaite », « bon maintien sans agresser ni compresser », « hyper doux », « matière douce », « belle qualité »

L'élasthanne est souvent critiqué pour ses impacts environnementaux et sanitaires. Comment Natura Feel aborde-t-elle cet enjeu dans le cadre de votre offre de lingerie durable ?

Chez Natura Feel, nous n’intégrons tout simplement pas d’élasthanne dans nos modèles qu’il s’agisse du tissu, de l’élastique ou du fil. Non seulement l’élasthanne est un composant issu du pétrole, ressource non renouvelable, mais c’est également un allergène.
C’est un véritable défi de concevoir de la lingerie sans élasthanne. Ce matériau est très utilisé en particulier pour les sous-vêtements en raison de sa capacité à s’étirer jusqu'à sept fois sa longueur et à reprendre sa forme d'origine sans se déformer. Mais c’est possible, en travaillant sur l’élasticité de la maille du jersey de coton et sur la qualité des élastiques de maintien.
Bien que très souvent utilisé, l’élasthanne peut provoquer des allergies et déclencher une réaction cutanée en raison des produits chimiques utilisés dans le traitement et la finition de la fibre, comme les solvants, les résines, les huiles ou encore les produits chimiques de blanchiment.
Le mieux est donc de s’en passer !

La durabilité et l'entretien des tissus en coton bio sont souvent discutés. Quels sont les conseils que vous donneriez à vos clients pour prolonger la vie de leurs sous-vêtements ?

Les tissus en 100% coton biologique sont plus résistants que les tissus en coton conventionnel. En effet, la fibre du coton bio est plus longue, elle aura tendance à moins boulocher et à moins s’user dans le temps que celle du coton conventionnel. De plus, comme le traitement du coton bio dans nos ateliers est naturel à chaque étape et que n’utilisons aucun composant chimique de synthèse, la douceur et les propriétés de la fibre de coton biologique sont préservées, elle n’est pas abîmée ni dénaturée.
Pour prendre soin de votre lingerie naturelle comme elle prend soin de vous et prolonger la vie de vos sous-vêtements, lavez-les à 30°C ou à 40°C maximum et laissez-les sécher à l’air libre en évitant le plein soleil. Utilisez idéalement une lessive et un adoucissant écologiques ou faits maison à partir de produits naturels tels que le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. En cas de tache, mieux vaut utiliser un détachant naturel du type fiel de bœuf et laisser tremper plusieurs heures avant de mettre en machine. Il faut laisser du temps au temps…

En termes de production, quels sont les principaux défis que vous rencontrez pour garantir une culture sans pesticides ni engrais synthétiques, et comment y faites-vous face ?

La culture du coton biologique reste limitée à l’échelle du globe, elle représente moins de 2% de la culture globale du coton. Ce mode de culture génère certes moins de rendement que celui du coton conventionnel mais il est beaucoup plus vertueux pour le cultivateur, qui n’est pas exposé à des pesticides ni herbicides et qui vend plus cher sa production, et pour la planète. La culture du coton bio permet non seulement de respecter la biodiversité des sols mais elle est également beaucoup moins gourmande en eau que celle du coton conventionnel.
Chez Natura Feel, pour nous assurer d’acheter du coton certifié biologique et produit de manière éthique, nous achetons exclusivement du coton labellisé GOTS, la certification la plus exigeante à ce jour en matière de production de coton Bio. Et comme nous faisons aussi attention à l’impact environnemental, nous achetons notre coton Bio au plus proche, en Turquie ( il ne pousse pas en Europe ).

Envisagez-vous d'élargir votre collection actuelle pour inclure d'autres types de vêtements, ou avez-vous des projets de développement spécifiques pour Natura Feel à l'avenir ?

Nous venons de lancer une gamme de pyjamas et de nuisettes car la nuit représente la seconde occasion lors de laquelle nous portons nos vêtements à même la peau pendant une longue période. Il nous semblait essentiel de proposer des matières saines et naturelles pour des nuits sereines.
Nous travaillons actuellement au développement d’un nouveau modèle de soutien-gorge adapté aux bonnets profonds, toujours sans armatures et sans élasthanne. Tout le maintien va reposer sur la structure de la base et sur celle des bonnets dans lesquels nous intégrerons des renfort sur les côtés, en 100% coton biologique bien-sûr. Nous avons eu beaucoup de demandes dans ce sens, il semble être très compliqué de trouver des soutiens-gorge sans armature dans des matières naturelles pour les grandes tailles. Le lancement est prévu pour tout début 2025.
Enfin, nous n’oublions pas les hommes et réfléchissons à lancer par la suite une gamme de slips, shortys et boxer en 100% coton bio et teinture végétale ainsi que des pyjamas.

Partager cette page
Interview