Blog

INTERVIEW - Julie Labbe - Les P'tites Z'occaz - Boutique de seconde main pour enfant de qualité à prix minis !

5 minutes
Interview
Partager cette page
INTERVIEW - Julie Labbe - Les P'tites Z'occaz - Boutique de seconde main pour enfant de qualité à prix minis !

Bonjour Albane et Julie, pouvez-vous nous parler de vous et de la genèse des P’tites Z’occaz ?

Les P'tites Z'occaz est née de la rencontre de deux mamans qui savent mieux que personne que les enfants grandissent vite et doivent changer de vêtements régulièrement. L'idée est donc venue de créer une entreprise pour racheter et revendre les vêtements devenus trop petits pour les enfants.

Avec la montée des prix en cette période d'inflation, comment Les P’tites Z’occaz parvient-elle à offrir des vêtements de marque à prix minis sans compromettre la qualité ?

Notre entreprise parvient à offrir des vêtements de marque à prix minis (jusqu'à -80% du prix neuf), en rachetant les vêtements de particuliers devenus trop petits pour leurs enfants. Nous garantissons aussi la qualité des vêtements par notre sélection minutieuse de ces derniers, ils sont contrôlés 5 fois lors du processus.

Comment sélectionnez-vous les articles que vous proposez et quels critères garantissent leur qualité et durabilité ?

Nous sélectionnons nos articles à l'aide d'un processus en 5 étapes. Une première vérification des vêtements pour voir qu'ils ne sont pas abîmés et une étape de repassage qui nous permet de voir d'éventuels défauts. Ensuite, nous les prenons en photographie pour les mettre sur le site internet, nous les mettons sur cintres puis ils sont une nouvelle fois vérifiés lorsque nous faisons l'offre de rachat auprès des déposants. Ils sont donc contrôlés de nombreuses fois avant d'être en rayon ou sur le site internet. Ce processus nous permet de garantir leur qualité et leur durabilité.

La rentrée des enfants peut être une période coûteuse pour les familles. Quelles stratégies Les P’tites Z’occaz met-elle en place pour aider les parents à réduire leurs dépenses tout en achetant des vêtements de qualité ?

Les P'tites Z'occaz permet aux parents de réduire leurs dépenses tout en achetant des vêtements de qualité lors de la rentrée et même tout au long de l'année. En effet, nous offrons une sélection d'articles de seconde main à bas prix et de qualité garantie. De plus, nous proposons des marques diverses, pour tous les goûts et tous les budgets, telles que Tape à l'œil, Orchestra, Petit Bateau, Cyrillus, Jacadi ou Tartine et Chocolat.

En tant que mamans et co-fondatrices, comment intégrez-vous vos propres expériences et valeurs écologiques dans la gestion et le développement de votre entreprise ?

En tant que mamans nous savons bien que les enfants grandissent vite et changent régulièrement de vêtements, c'est de là que nous est venue l'idée de fonder Les P'tites Z'occaz. Il est donc essentiel pour nous de proposer un large choix de produit de seconde main de qualité à bas prix pour inciter un maximum de personnes à consommer de façon plus responsable. En effet, plus il y a de consommateurs qui achètent des vêtements de seconde main, moins on aura besoin d'en produire des nouveaux.

Pouvez-vous nous expliquer les avantages économiques et écologiques de l'économie circulaire et comment Les P’tites Z’occaz y contribue ?

Les avantages économiques et écologiques de cette économie circulaire sont que nous proposons de racheter sous forme de bons d'achat les vêtements trop petits des enfants. Nous offrons ainsi une solution aux parents qui ne savent pas quoi faire des vêtements de leurs enfants ou qui n'ont pas le temps de les vendre eux-mêmes tout en leur offrant la possibilité de racheter des vêtements, contrôlés et en excellent état, à petits prix (jusqu'à -80% du prix neuf).

Quels sont vos projets futurs pour Les P’tites Z’occaz et comment envisagez-vous de continuer à innover pour répondre aux besoins des familles tout en respectant l'environnement ?

Nous avons pour ambition de nous développer et de nous faire connaître dans toute la France pour devenir un acteur incontournable du secteur. Nous espérons ainsi toucher un maximum de personnes pour qu'ils adoptent une consommation plus écologique et plus responsable.
De plus, nous nous adressons au marché du B to B en étant distributeur d'articles de seconde main pour des enseignes qui souhaitent proposer cette offre à leurs clients mais qui ne disposent pas de l'expertise spécifique de ce secteur. Nous souhaitons ainsi démocratiser l'achat de seconde main pour enfants en proposant des produits de qualité quelque soit le canal de vente utilisé.