Blog

Interview de Christophe Abraham : Mon pull moche de Noël fête ses 5 ans

Interview de Christophe Abraham : Mon pull moche de Noël fête ses 5 ans

Christophe, pouvez-vous nous parler de l'évolution de votre entreprise depuis la création de "Mon pull moche de Noël" et comment ce cinquième anniversaire s'accompagne d'une nouvelle collection écoresponsable ?

Depuis 2019 le nombre de référence est passé de 20 à plus de 100. L'activité est croissante année après année au même rythme que les pulls de Noël s'accaparent un petit peu plus le champ médiatique. J'ai ajouté une partie business pour les entreprises avec la possibilité pour les marques de réaliser un pull de Noël avec leur identité graphique pour leurs évènements ou leurs opérations commerciales. Depuis 3 ans, nous avons une gamme en coton biologique et 2024 marque l'introduction de pulls de Noël en fibres recyclées, 65% polyester recyclé et 35% coton recyclé. Une gamme de pyjama de Noël en coton biologique a intégré également le catalogue. C'est un cheminement logique vers un équilibre fun, tradition et engagement écologique.

Qu'est-ce qui a motivé la décision de développer une collection de pulls avec des matériaux recyclés, et quels défis avez-vous rencontrés lors de sa conception ?

C'est une étape naturelle pour répondre aux attentes de nos clients et enjeux actuels.
Répondre aux attentes des consommateurs sensibles à l'écologie tout en réduisant l’impact environnemental de nos produits, se résume en une phrase mais ne se fait pas en un jour, c'est un engagement fort. Depuis le début, j'incite la livraison en point relais et je travaille avec du papier kraft recyclé et recyclable pour l'envoi des jolis pulls moches. La gamme Bio est certifié GOTS et je suis adhérent à Re_fashion.
Je ne réinvente pas la roue, je fais le maximum pour utiliser les moyens en ma possession pour être durablement juste avec la manière de consommer et notre planète.

Les matériaux recyclés, comme le polyester issu des bouteilles plastiques, permettent de donner une seconde vie aux déchets. Trouver des fournisseurs capables de garantir des certifications fiables, tout en maintenant un prix compétitif malgré des coûts de production plus élevés. Cela a été un défi.
Assurer la qualité et le confort des produits malgré le changement de matériaux a également été un défi. Maintenir le cap de manière pertinente et efficace.

Votre intégration sur la marketplace Kiabi et l'ouverture d'un site en Allemagne montrent une ambition d'expansion ; comment cette stratégie s'aligne-t-elle avec votre engagement envers la mode durable ?

Kiabi est à la fois une marketplace jeune mais très ambitieuse qui m'ouvre un canal de vente supplémentaire stratégique par rapport à la concurrence qui s'avère de plus en plus rude. Mais c'est aussi un acteur majeur de la mode textile avec des engagements RSE importants, à travers des programmes de collectes de vêtements, de suivi des matières chimiques interdites, de msie en avant des matières durables et l'un des précurseurs du marché de la seconde main. Je fais le pari de faire de Kiabi, un allié pour notre développement en France.

Quant à l'Allemagne, c'est un marché réceptif à l’écoresponsabilité, et nous y voyons une opportunité de partager notre engagement. L'alignement sera complet avec ce qui est déjà en place.

Avec votre engagement à proposer une collection entièrement responsable sans acrylique, quels progrès avez-vous réalisés jusqu'à présent, et quels sont vos objectifs futurs à cet égard ?

Je pense effectivement que demain, il n'y aura plus d'acrylique dans notre catalogue. Aujourd'hui, les pulls en coton biologique certifié GOTS et l'introduction de fibres recyclées (65 % polyester recyclé, 35 % coton recyclé) sont deux belles alternatives qui fonctionnent.
Il y avait un frein pour les pulls lumineux qui contiennent des ampoules leds car seuls les pulls acryliques permettaient leurs fabrications. Aujourd'hui, les pulls de Noël en fibres recyclés peuvent recevoir le système de leds également.

Pour demain, élargir l’utilisation des matériaux recyclés à l’ensemble de notre gamme, collaborer davantage avec des partenaires partageant nos valeurs et atteindre une collection 100 % écoresponsable dans les prochaines années.

Les collaborations avec des grandes marques et clubs sportifs vous permettent-elles d'amplifier le message sur la responsabilité écologique dans la mode ? Si oui, comment ?

Pour le moment non. Ces collaborations nous positionne comme l'un des leaders du marché et spécialiste. Nous assurons des délais de livraison et des tarifs en accord avec le marché et nos partenaires choisissent les volumes et le produit. Ces deux facteurs différent aujourd'hui de manière trop importante si l'on décide de fabriquer en acrylique ou en matières plus nobles. Le choix s'oriente encore systématiquement vers l'acrylique meilleur marché. Demain, peut-être.

Dans un monde où la écoresponsabilité est de plus en plus valorisée, comment vos pratiques d'emballage durable et l'utilisation de coton biologique certifié GOTS influencent-elles la perception de votre marque ?

C'est une bonne question. Je n'ai jamais mesuré cet impact. Je suis convaincu que cela est positif pour moi, mon entreprise, les entreprises partenaires et nos clients. Cela me suffit.

Comment assurez-vous que vos conceptions restent originales et tendance tout en respectant les impératifs d'écoresponsabilité, et quel est le retour de vos clients sur ces initiatives ?

Les designs restent amusants et inclusifs, avec des modèles adaptés aux familles et dans le respect des codes de Noël. Ce qui n'empêche pas d'être original, drôle et amusant.
Les matériaux écoresponsables ne limitent pas la créativité, mais nous poussent à innover, Comme c'est le cas pour les pulls lumineux avec leds.

Côté client, les retours sont davantage orientés vers le service client, la livraison et la qualité des pulls. Ce dernier point nous conforte que nous sommes dans la bonne direction car les avis sont positifs. Le marché français, de manière générale est sensible à ces démarches écoresponsables, commence à être réceptif mais n'est pas encore suffisamment acteur. Cela aussi c'est un défi !

Pour en savoir plus : https://www.mon-pull-moche-de-noel.com

Partager cette page