Blog

Interview de Charlotte Blay-Desforges : Allier style, sport et conscience - La mission de GAYASKIN pour une mode active et durable

Interview de Charlotte Blay-Desforges : Allier style, sport et conscience - La mission de GAYASKIN pour une mode active et durable

Charlotte, pourriez-vous nous expliquer comment la mode influence le développement des vêtements de sport, en particulier dans le contexte de votre travail chez GAYASKIN ?

Chez Gayaskin nous sommes une marque de sportswear écoresponsable pour femmes, avec pour mission de donner envie aux femmes de passer à une mode plus durable dans leur dressing sportif. La dimension "mode" de nos vêtements est donc importante, car nous voulons susciter le coup de cœur chez nos clientes pour montrer que l'éco-responsabilité peut être désirable !

En tant que responsable de la communication pour une marque de vêtements de sport éco-responsables, comment gérez-vous la tension entre tendances de la mode et durabilité environnementale ?

Pour nous, la mode ce n'est pas suivre les tendances, mais avoir du style. Nous prônons donc une mode qui n'est pas éphémère, mais au contraire intemporelle. C'est pourquoi nous concevons des pièces de qualité, bien coupées, avec un design travaillé et des motifs originaux mais discrets. Des pièces dont on ne se lasse pas, mais qu'au contraire on voudra porter et re-re-reporter ! Nous cherchons vraiment à travailler la désirabilité émotionnelle de nos vêtements.

Selon vous, quelle est l'importance de l'élément mode dans la progression de l'industrie du sport, notamment pour les consommatrices que vous ciblez chez GAYASKIN ?

L'élément mode est important, d'autant plus pour une cible féminine, car les femmes ont envie de se sentir bien dans leurs vêtements de sport comme dans le reste de leur garde-robe !
Le vêtement est un élément essentiel de la pratique, car on n'y pense pas forcément, mais cela peut vraiment participer à la motivation :
– Avoir envie d'enfiler sa tenue de sport, c'est la garantie de faire sa séance et ne pas se démotiver !
- Et le fait de pouvoir mettre sa tenue en dehors de sa séance (le matin pour emmener ses enfants à l'école, pour aller faire ses courses, etc.), cela favorise la pratique, car cela enlève le frein logistique de devoir se changer et donc prendre le risque de se démotiver !

Pouvez-vous partager un exemple concret où vous avez vu la mode jouer un rôle critique dans la conception ou la popularité d'une pièce de sport spécifique chez GAYASKIN ?

Nous voyons bien que les pièces de nos collections hiver L'intrépide ou mi-saison Scotland, avec des touches de motifs discrets, sont les vêtements qui plaisent le plus. Car on sort des couleurs ternes ou au contraire trop flashy du sportswear féminin traditionnel.

Comment évaluez-vous l'impact des innovations stylistiques en matière de sport sur la perception et l'adoption des vêtements de sport éco-responsables par un public plus large ?

Je suis convaincue que pour inciter les femmes à passer à une mode éco-responsable, il faut donner ENVIE.
Susciter le coup de cœur pour nos vêtements est donc très important, car c'est vraiment ça qui fera que les femmes seront convaincues de passer le pas !

Pensez-vous que les tendances actuelles de la mode sportive orientent les investissements en recherche et développement au sein des entreprises comme GAYASKIN ? Pourquoi ?

Pour nous, la R&D se fait effectivement à 2 niveaux.
- sur les matières et le mode de production. Pour être sûres de concevoir les produits avec le plus faible impact écologique possible. L'éco-conception est donc au cœur de la R&D.
- sur le design des produits. Pour créer des vêtements que l'on ait envie de porter et re-re-reporter et une marque forte.

Enfin, comment voyez-vous évoluer la relation entre mode, sport, et conscience écologique dans les dix prochaines années, tant au niveau de la communication que du développement produit ?

Je ne peux qu'espérer que cela bouge dans le bon sens ! Et que Gayaskin soit leader dans cette évolution. Que nous puissions fédérer autour de nous une communauté de femmes qui montrent que s'épanouir dans une pratique sportive joyeuse et durable pour elles et pour la planète est possible !
Montrer qu'on peut dépasser ses limites sans dépasser celles de la planète !

Pour plus d'informations : https://www.gayaskin.fr/

Partager cette page